agence-immobiliere-sarthe.com

Comment se financent les crowdfundings immobiliers sur les plateformes ?

Souhaitez-vous placer une partie de votre épargne dans l’immobilier et par le biais d’un placement court terme ? Songez au crowdfunding immobilier ou financement participatif et dont la souscription est totalement simplifiée et accessible à tous. En effet, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme qui en est spécialisée.

Laptop, Apple, Macbook, Computer

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Pour comprendre le rôle de la plateforme et le système de financement, rappelons en quelques lignes le fonctionnement du crowdfunding immobilier.

Un promoteur immobilier lance un appel à levée de fonds pour financer la construction d’un bien immobilier. La collecte réalisée s’additionnera à ses fonds propres ainsi qu’à un prêt bancaire qu’il a souscrit. C’est au grand public, le « crowd », que cet appel à levée de fonds s’adresse, et dont les conditions de remboursement sont fixées à l’avance.

Ceux qui souhaitent participer au financement de ce projet du promoteur souscrivent alors au programme mis en place, et c’est la mission de la plateforme de crowdfunding d’organiser les collectes. En effet, elle intervient en tant qu’intermédiaire entre le promoteur et les investisseurs participants.

Une fois les fonds réunis, les travaux de construction démarrent et peuvent durer sur une période allant de 18 à 36 mois en moyenne, période pendant laquelle l’argent que l’investisseur a injecté est bloqué. À l’achèvement de la construction, le bien est mis en vente et une partie la somme collectée sera redistribuée à tous les investisseurs participants en guise de remboursement. La somme qu’ils perçoivent est majorée des intérêts, le principal avantage à souscrire au crowdfunding immobilier. En effet, ceux-ci se situent sur une fourchette de 9% à 12% par an, et ce taux est fixe.

 

La participation par l’intermédiaire de la plateforme

Pour prendre part au programme du promoteur, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne qui le propose et d’ouvrir un compte personnel à partir duquel la souscription est réalisée. Une fois ce compte créé, l’investisseur sélectionne le programme à financer et valide ses transactions, le tout sur de simples clics. Le ticket d’entrée est de 1 000 euros minimum, et le transfert du montant est effectué par virement bancaire. À l’échéance prévue, la somme remboursée avec les intérêts sera versée par virement bancaire.

Il est donc question de choisir non seulement le bon programme, mais aussi la bonne plateforme qui présente le taux de défaut le plus bas. C’est en effet le promoteur qui rémunère cette dernière sur la base de commissions en ayant organisé la mise en avant des différents programmes, de même que les collectes de fonds. La plateforme ne propose pas qu’un seul projet, mais plusieurs dizaines, qui sont toutefois sélectionnés de manière rigoureuse, sur la base d’une série de critères bien définis. Cela afin de garantir le remboursement des fonds émanant des investisseurs participants, suivant les délais fixés.

 

La transparence sur les plateformes de crowdfunding

L’avantage dans un crowdfunding immobilier, c’est la transparence pratiquée par les plateformes. En effet, toutes les informations sont accessibles au grand public et aux investisseurs souscripteurs. Ces informations concernent entre autres les spécificités de chaque projet, le montant total à collecter, l’évolution des collectes depuis l’ouverture à la souscription, le rendement, l’évolution du chantier – avec la publication chaque trimestre.

Tous les détails concernant les promoteurs sont également accessibles sur les plateformes : date de création, expérience en tant que promoteur immobilier, nombre de projets réalisés, chiffres d’affaires, management, etc.

 

Bien choisir sa plateforme

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de la plateforme : le nombre d’appel à la levée de fonds et celui des programmes financés, le taux de défaut, les rendements, le sérieux et la fiabilité des projets proposés, etc.

Immobilier

  1. 21 Nov. 2022Murs commerciaux et immobilier1018
  2. 29 Oct. 2022Les avantages de la crypto-monnaie immobilière520
  3. 16 Août 2022Le choix de la société de gestion est déterminant pour investir en SCPI1457
  4. 20 Juil. 2022Agence immobilière en ligne, ce que vous devez savoir686
  5. 19 Mai 2022Comment investir dans votre maison et gagner de l’argent ?535
  6. 6 Déc. 2021Estimation immobilière par agence3762
  7. 1 Juil. 2021Faut-il compléter ses revenus avec la pierre papier ?4522